Compliance consulting : conseil en conformité et contrôle interne | 2016 – Risque global, Cocos bonds
15824
post-template-default,single,single-post,postid-15824,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_from_right,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

2016 – Risque global, Cocos bonds

 

D2R et CAPSI Conseil ont le plaisir de vous adresser leur note de veille réglementaire commune autour des sujets d’actualité suivants :

Risque Global : Engagement (linéaire) et Value at Risque (VaR). Mesure et respect du risque global

Les sociétés de gestion de portefeuilles sont tenues au plan réglementaire de calculer et de suivre le risque global des OPCVM et des FIA agréés par l’AMF qu’elles gèrent. A ce titre, nous détaillerons dans la présente note :

  • la méthode d’engagement (linéaire) illustrée par des exemples de calcul,
  • la méthode en VaR illustrée par des exemples de calcul,
  • les outils de calcul et de suivi ainsi que le dispositif de contrôle.

Cocos bonds (obligations contingente convertible) : Qualification de la nature de l’instrument, ratio et publication à venir.

Apparus en 2009 à la suite de la crise financière, le marché des CoCos bonds s’est développé pour répondre à des besoins de recapitalisation du système bancaire (notamment suite à Bâle III en Europe, avec l’entrée en vigueur de la directive fonds propres dite « CRD4 » au 1er janvier 2014) et a connu un essor depuis la mi 2013 en raison d’un rendement attractif.

Nous attirons l’attention des sociétés de gestion, agissant pour le compte de tiers, sur les risques inhérents à ces instruments non encore standardisés par le régulateur.
Ensemble, D2R et CAPSI Conseil vous accompagnent dans la compréhension des enjeux de conformité réglementaire, dans l’anticipation des évolutions stratégiques et dans la mise en oeuvre des nouveaux axes de développement au sein de vos structures tout en gérant et en limitant vos risques.

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

L’équipe D2R‐CAPSI Conseil